A l' origine

L’association “Handi’Art,Tous en Osmose” a été créée en octobre 2016 par Daphnée ONEGLIA, présidente de l’association. Son objectif est de proposer des ateliers de création chorégraphique et artistique adaptés à des personnes porteuses de handicap et ouverts à tous. Cette création repose sur le constat d’une absence de proposition similaire dans le département du Val de Marne. Daphnée s’est inspirée des ateliers de l’association « Handidanse » de Boulogne Billancourt, auxquels participait sa sœur Laetitia, porteuse de handicap. Elle les a adaptés pour en proposer sa version dans notre département. Cette proposition d’atelier fait suite au constat qu’il est difficile pour des personnes en situation d’handicap de participer à la vie sociale, culturelle et sportive du fait d’un manque de structures adaptées, d’aménagements spécifiques, mais aussi de leurs faibles revenus.

Les objectifs

L’objectif premier de l’association est de permettre à des personnes en situation de handicap de prendre du plaisir grâce à une activité artistique et physique telle que la danse : découvrir ou redécouvrir des sensations corporelles par le mouvement, explorer et se représenter dans l’espace, partir à la rencontre de soi et de l’autre par le contact physique, environnemental, des objets, de la musique…Travailler sur le lâcher prise et le recentrage. A travers des projets artistiques, ce sont le développement du potentiel et les capacités de chacun seront recherchés. C’est aussi, comme l’a réaffirmé la loi Handicap du 11/02/05, donner un accès aux loisirs et à la culture, principe reconnu comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence pour les personnes handicapées. Grace à la mixité des ateliers entre des personnes handicapées et valides, nous souhaitons changer le regard porté sur le handicap grâce à des actions artistiques, montrer les différences et en faire des atouts lors des représentations face à un public sensible ou non à l’handicap. La mise en valeur des notions de partage, d’échange, de tolérance, d’intégration nous parait indispensable afin d’appliquer le « vivre ensemble ».

Nos actions

Les ateliers

Nous avons mis en place deux ateliers (à partir de 16 ans) de création chorégraphique de1h30, sur un rythme hebdomadaire, hors vacances scolaires, réunissant chacun 10 personnes en situation de handicap et 10 personnes valides.
Un atelier destiné aux enfants (de 6 à 15 ans) est en projet et ouvrira à la rentrée 2022.
Chaque année, en juin, nous présentons au grand public une restitution des ateliers de l’année sous la forme d’un spectacle. En 2022, c’est la Maison des Arts de Créteil qui accueillera notre spectacle. C’est l’occasion pour les participants de faire l’expérience de la scène, d’exposer devant un public la chorégraphie qu’ils ont apprise durant l’année écoulée, d’être les centres d’attention tous ensemble.

Les partenariats

Nous mesurons l’importance de l’échange d’expérience et de la mixité des publics, c’est pourquoi nous organisons des rencontres avec d’autres ateliers artistiques pour développer notre réseau, la mixité, les savoirs faire… Par exemple avec :
• le Centre Chorégraphique National de Créteil dans le cadre du parcours du spectateur
• la Maison de la Solidarité de Créteil ou l’espace Jean Ferrat pour des ateliers avec le jeune public

Chaque année, nous travaillons aussi avec la ville de Créteil pour inclure notre association sur des manifestations existantes sur son territoire ( Jour de fête, Vis ta différence…)

Les sorties culturelles

Nous offrons à nos participants un accès à l’art et à la culture grâce à la mise en place de sorties culturelles (danse, cirque ou théâtre) en groupe ou de manière plus individuelle sur notre territoire (Maison des Arts de Créteil, Centre Chorégraphique de la ville de Créteil…) ou en Île de France. Ces sorties sont gratuites pour les participants en situation d’handicap.